Sommaire :
La démarche :
Les itinéraires s’échelonnent en trois niveaux d’enjeux : le niveau national, régional et le départemental. Le rôle des CSI est de veiller à la bonne imbrication de ces échelles et peut se traduire par le développement d’un schéma régional de cohérence visant à requalifier et valoriser des GR® et GR® de Pays. La connaissance de l’état du réseau d’itinéraires existants est donc un prérequis aux créations et requalifications qui pourront être lancées par la suite. Tous les documents présentés ici peuvent être mobilisés par les CSI.
Voici ci-dessous les défintions des schémas de cohérence :
| Typologie de l’itinéraire | Itinéraires concernés |
| GR® européens | Les itinéraires de grande randonnée assurant la continuité d’un cheminement pédestre entre un ou plusieurs pays dont la France, reconnu d’enjeu européen par la FFRandonnée. Exemples : les itinéraires européens (FERP), Via Alpina, Via Francigena, Saint Jacques. |
| GR® à enjeu national | Les GR®, support des itinéraires européens. Les GR® et GR® de Pays présentant un linéaire supérieur à 500 km. |
| GR® à enjeu régional | Les GR® et GR® de Pays présentant un linéaire d’une longueur inférieure à 500 km et ne se limitant pas à un seul département. Les GR® et GR® de Pays dont l’emprise territoriale est départementale mais dont l’identité est reconnue de portée régionale. |
| PR, des GR® et des GR® de Pays à enjeu départemental | Les GR® et GR® de Pays intercommunaux ou d’emprise départementale. Les itinéraires communaux et intercommunaux, PR labellisés ou non. |
1. Analyse de l’existant en matière d’itinéraire sur votre territoire
Ci-dessous, deux exemples d’organisation d’un réseau d’itinéraires :


- Dresser l’état des lieux des itinéraires sur un territoire
- Exemple de tableau d’analyse du réseau GR® et GR® de Pays (CRSI Nouvelle Aquitaine, 2020)
- Evaluer la qualité de l’offre du réseau actuel sur un territoire, prioriser des actions à l’échelle régionale
1.1 Et au delà de votre territoire
- Avoir connaissance du kilométrage du réseau d’itinéraires inscrits dans BDRando (2025)
- Connaître les itinéraires des GR® européens : carte des GR européens en France (2024)
- Connaître les itinéraires inscrits au schéma de cohérence national : Vue des GR d’enjeu national (2025)
2. Suivi de l’évolution des itinéraires
Le suivi des itinéraires est une étape essentielle pour garantir la qualité et la cohérence du réseau des GR® et de GR® de Pays. Cette démarche permet d’ajuster les actions en fonction des besoins, d’anticiper les évolutions et d’assurer une gestion optimale des sentiers.
Afin de mettre en place des dispositifs de suivi de l’avancement des projets permettant les ajustements nécessaires, vous pouvez utiliser :
• Le tableau de suivi, qui permet de suivre l’avancement du projet ainsi que de mesurer les écarts entre le prévisionnel et le réel, afin d’effectuer les ajustements nécessaires pour chaque activité ou tâche. Il est en évolution permanente et est alimenté par le biais des CDSI (rapport d’activités régulier) :
- Exemple d’un tableau de suivi action par action (2020)
- Deux exemples de tableau d’analyse du réseau d’itinéraires appliqué à une région :

3. Lancement des opérations de redynamisation sur certains GR®
Une des missions de la FFRandonnée est de créer et baliser les itinéraires de randonnée, dont les itinéraires de Grande Randonnée GR®.
Au fil du temps, les itinéraires évoluent, il faut les remettre à jour, les modifier ou même les supprimer s’ils n’ont plus d’utilité. D’où l’élaboration du schéma national de redynamisation et le lancement des opérations de redynamisation.
Rétrospectives : En 2016, la FFRandonnée a élaboré un schéma national pluriannuel pour redynamiser les GR® . Voici la liste des Sommaires donnant accès aux tableaux de suivi de chaque itinéraire en redynamisation (suivi établi au niveau National, 2020)
La redynamisation : qu’est-ce-que c’est ? (CRSI AURA, 2019)
- Etape 1 : fonctionner en mode projet et convier tous les acteurs susceptibles d’avoir un rôle à jouer dans la requalification et la valorisation de l’itinéraire
- Etape 2 : présenter le projet et réaliser un diagnostic partagé de l’itinéraire pour clarifier les besoins et confirmer les objectifs en impliquant tous les participants identifiés à l’étape 1.
- Partager des informations avec toutes les parties prenantes :
- Etablir une fiche d’identité d’itinéraire afin de connaître son état, ici l’exemple appliqué au GR®1 (CRSI Ile-de-France, 2019)
- Organiser une réunion de lancement d’une opération de redynamisation, présentation appliquée au GR®37, itinéraire d’enjeu régional (CRSI Bretagne, 2019)
- Etablir un état des lieux puis un diagnostic
- Tableau type d’état des lieux partagé (2017)
- Diagnostic par étape du GR®9 (CRSI Auvergne-Rhône-Alpes, 2016)
- Diagramme d’accessibilité du GR® 7 (CRSI Auvergne-Rhône-Alpes, 2019)
- Enfin, une fois ce premier travail entamé, il faudra arbitrer sur les différents points concernés par la redynamisation : synthèse des questions à traiter (2017)
- Partager des informations avec toutes les parties prenantes :
- Etape 3 : en fonction des besoins identifiés sur l’itinéraire, un plan d’action peut être établi : de la requalification à la valorisation
- Exemple d’un plan d’action pour le GR® de Pays du Beaufortain (CRSI AURA et CDSI Savoie, 2020)
