
Compétences du Comité en la matière :
Le Comité est au côté des partenaires publics pour les accompagner dans leur démarche de développement de la randonnée, à des fins de tourisme ou de loisir. Il peut intervenir tout au long de leur démarche en mettant à leur disposition son expérience et son réseau de compétences techniques.
Attention, le Comité doit veiller à bien distinguer une « simple » assistance/un accompagnement avec ce qui pourrait/devrait relever d’une prestation générale du Comité.
Détail des interventions possibles du Comité
Elles peuvent être de différentes natures comme :
- L’expertise des itinéraires : même si le Comité n’est pas missionné par le partenaire pour une expertise d’un réseau d’itinéraires (cf. fiche 4), il peut néanmoins accompagner la collectivité sur une des expertises ou la rencontrer en amont pour donner ses conseils sur la réalisation d’une expertise.
- L’inscription des itinéraires au P.D.I.P.R. : si la gestion du P.D.I.P.R. n’est pas déjà de la responsabilité du Comité, celui-ci peut proposer son aide à la collectivité pour le montage du dossier P.D.I.P.R. d’un (ou plusieurs) circuit : élaboration de la carte et du tableau descriptif (découpant l’itinéraire en tronçons suivant le statut juridique des chemins), préparation de la délibération municipale, préparation des conventions de passage entre la collectivité et les propriétaires privés (voire éventuellement être l’intermédiaire entre le propriétaire et la collectivité, même si cette dernière connait en général mieux ses administrés que le Comité).
- L’animation de réunions ou la participation à des rencontres : entretiens techniques avec les acteurs locaux concernés (maires, hébergeurs, associations locales, guides, offices de tourisme…), notamment en phase de diagnostic.
- La formation au balisage : le Comité peut proposer des stages de formation au balisage PR auprès d’intercommunalités ou simplement accompagner sur une (demi-)journée les responsables du balisage d’une collectivité.
- Le travail sur SIG : pour une intercommunalité ne disposant pas d’un SIGiste « professionnel » (ou indisponible), le Comité peut construire le modèle d’une couche SIG du réseau d’itinéraires.
- La valorisation des itinéraires :
- Hors cadre d’une prestation générale du Comité, celui-ci peut apporter son expertise et/ou son assistance pour la conception d’un modèle de fiche de randonnée, d’une carte générale des itinéraires d’un territoire.
- A l’échelle d’une commune ne disposant pas d’outils géographiques, le Comité peut se charger de la réalisation d’un modèle de carte de circuit (sur Publisher, Word…), ou simplement fournir les fichiers .jpg des tracés sur carte.
- Cette expertise peut également porter sur les outils numériques.
- Le Comité peut aider la collectivité à la réalisation des pas à pas des itinéraires (création d’un pas à pas en tant que modèle, puis/ou éventuellement relecture d’autres pas à pas).
- Tout autre type d’intervention technique ponctuelle auprès d’un partenaire local.
