
Compétences du Comité en la matière :
Le Comité, fort de son expérience en matière de conception et d’aménagement d’itinéraires, se propose d’accompagner les partenaires publics pour mener des expertises et des diagnostics des réseaux existants, afin d’en apprécier la qualité et proposer des améliorations.
Pour ce faire, il dispose notamment :
- pour les PR d’une procédure fédérale de labellisation (composée d’une grille d’évaluation qui permet d’apprécier les qualités propres de chaque itinéraire PR mais également d’évaluer les critères patrimoniaux et environnementaux),
- pour les GR®/GR® de Pays des critères de la grille d’homologation.
Il est conseillé d’intégrer les associations affiliées locales dans un tel projet, surtout dans le cadre d’un réseau d’itinéraires. D’une part leur connaissance du territoire sera un atout pour le Comité, d’autre part il est important qu’elles soient impliquées dans un projet local, notamment par rapport à la collectivité. Ce sont elles qui feront vivre le projet à long terme.
Détail des interventions proposées par le Comité auprès du partenaire
Sur la base des critères des grilles susmentionnées :
- Rencontre de la collectivité afin de définir les modalités d’expertise, de restitution, mais aussi financières du partenariat.
- Réception/analyse des tracés et des documents techniques existants (autorisations de passage ET de balisage, conventions d’entretien, extraits cadastraux, PDIPR…).
- Préparation logistique de l’opération (répartition du travail et des itinéraires entre les experts, gestion des véhicules et des déplacements, calendrier de réalisation de la mission, organisation interne des équipes avec planning des interventions de chaque expert, rédaction des fiches de mission).
- Réalisation de l’état des lieux.
- Etude cadastrale complémentaire éventuelle.
- Rédaction du rapport d’expertise.
- Rédaction des préconisations.
Tout comme pour la conception d’un itinéraire ou d’un réseau d’itinéraires, l’expertise peut (voire doit) déboucher sur les outils fédéraux de valorisation : Randofiche, MaRando, TopoGuide et TopoCarte pour les GR® de Pays.
De même, les collectivités rencontrent souvent des difficultés de ressources humaines pour l’entretien du balisage de leurs itinéraires, le Comité doit profiter de cette expertise pour proposer, s’il en a la capacité, une prestation de maintenance du balisage et de suivi des itinéraires PR sur plusieurs années.
