La conception d’un itinéraire PR ou réseau d’itinéraires PR 
La conception d’un itinéraire PR ou réseau d’itinéraires PR 

La conception d’un itinéraire PR ou réseau d’itinéraires PR 

Compétences du Comité en la matière :

Le Comité contribue depuis de nombreuses années au développement des réseaux d’itinéraires de randonnée dans son département. Il maîtrise ainsi toutes les phases de la conception de réseau, des études préalables à la définition finale du réseau et jusqu’à sa valorisation (labellisation fédérale, réalisation de Randofiches, intégration dans Ma Rando). 

A noter que la conception d’un réseau d’itinéraires PR à la demande d’un partenaire peut conduire le Comité à proposer la création d’un itinéraire intercommunal, idéalement un GR® de Pays, qui complétera l’offre de randonnée du territoire. 

Détail des interventions proposées par le Comité auprès du partenaire 

  • Rencontre avec le partenaire pour identifier le cœur de cible du projet d’itinéraire ou du réseau (randonneurs locaux, touristes), du budget alloué à la signalétique et aux aménagements ou encore des outils de valorisation qui seront mis en place, pour définir le rôle de chaque partie, les délais de réalisation du partenariat et les modalités de restitution de l’expertise. 
  • Etude cartographique globale du territoire (cheminements existants, voies de communication, ressources et services, géographie et paysages, espaces protégés, etc.). Premier niveau d’étude cadastrale pour identifier les chemins publics (chemins ruraux notamment) ou privés. Collecte des données disponibles sur le territoire. 
  • Repérage et état des lieux des réseaux de chemins existants ou à ouvrir (état des sentiers, qualité du balisage, qualité de la signalisation, relevé du pourcentage de goudron, relevé des obstacles éventuels, appréciation de la sécurité, appréciation de l’intérêt du parcours…) sur la base des critères de la grille d’évaluation utilisée pour la labellisation d’un PR fédéral. 
  • Synthèse cartographique des potentialités de cheminement. 
  • Réunions de travail intermédiaires avec le partenaire. 
  • Etude cadastrale approfondie des différentes voies empruntables afin notamment de distinguer les propriétaires des parcelles privées. 
  • Analyse des documents techniques existants (autorisations de balisage, conventions de passage, PDIPR, documents d’urbanisme…). 
  • Rédaction des préconisations (modification ou suppression de tracés existants, mise en réseau, travaux de balisage, travaux d’aménagement et d’équipement, obtention des autorisations manquantes, estimations budgétaires) sur la base des critères de la grille d’évaluation utilisée pour la labellisation d’un PR fédéral. 
  • Finalisation du schéma et du rapport d’étude. 
  • Réunion de restitution avec le partenaire. 

Le cas échéant, la conception du réseau d’itinéraires sera complétée par la réalisation de Randofiches et par l’intégration d’un ou plusieurs itinéraires sur l’application Ma Rando. Le Comité devra définir au préalable le rôle de chaque partie (rédaction du pas à pas, des cartes, d’éventuels textes thématiques, des photos, des POI dans le cas de Ma Rando). 

Le Comité peut également proposer la livraison d’un fichier SIG du réseau d’itinéraires, sur la base de la grille de collecte du programme numérique fédéral. 

Téléchargez la fiche au format Word

Bienvenue sur la Boite à Outils CSI

Vous souhaitez mettre en place une veille des offres de marché public sur votre territoire ? Une page tutoriel est disponible pour vous aider !

Bonne journée,

Le service APSI

 

Ceci fermera dans 10 secondes