Le balisage et/ou l’entretien du balisage des itinéraires :
Le balisage et/ou l’entretien du balisage des itinéraires :

Le balisage et/ou l’entretien du balisage des itinéraires :

© Muriel FRIER-QURIS

Compétences du Comité en la matière  

En tant que structure affiliée à la Fédération, le Comité a développé depuis de nombreuses années des compétences techniques en matière de balisage et d’entretien de balisage d’itinéraires de randonnée. Il a pour mission statutaire de gérer le suivi des GR® et GR® de Pays de son département et, le cas échéant, de PR « Labellisés FFRandonnée® ». Disposant d’un réseau de baliseurs expérimentés et ayant reçu la formation au balisage de la Fédération, non seulement il maîtrise les concepts et les techniques de balisage issus de la Charte officielle du balisage et de la signalisation, mais il est aussi à même de proposer ses compétences aux partenaires publics.  

Si l’intervention du Comité auprès des partenaires locaux en matière de balisage concerne par principe les itinéraires PR gérés par ces partenaires, les interventions détaillées ci-dessous non seulement peuvent être adaptées en interne par le Comité pour le balisage des GR® et GR® de Pays, mais aussi devront tenir compte du réseau local des GR® et GR® de Pays. 

Il est à noter que certains Comités signent des conventions d’entretien de suivi et de balisage de GR® de Pays (voire de GR®) avec des partenaires, quand bien-même la gestion de ces itinéraires relève de la responsabilité des Comités. Cela témoigne de la part du partenaire de l’intérêt qu’il porte au réseau des itinéraires de Grande Randonnée® sur son territoire. 

Détail des interventions proposées par le Comité auprès du partenaire 

  • Rencontre du partenaire afin de définir les clauses de l’accord (devis, délai, durée, signalétique…) qui conduiront à la rédaction d’une convention d’entretien et de suivi du balisage de ces PR. 
  • Réception des tracés des itinéraires PR (carte, GPX, fichier SIG), avec remise en forme éventuelle
  • Etude du réseau à baliser (répartition géographique des itinéraires, présence de jonctions, liaisons et variantes, définition du mode d’organisation des baliseurs pour mener à bien l’opération)
  • Repérage sur le terrain par le Comité pour vérifier les itinéraires (état du balisage, problèmes et besoins éventuels)
  • Préparation logistique de l’opération (répartition du travail et des itinéraires entre les baliseurs, gestion des véhicules et des déplacements, calendrier de réalisation de la mission, organisation interne des équipes avec planning des interventions de chaque baliseur, rédaction des fiches de mission pour chaque baliseur). 
  • Rencontre des baliseurs (briefing sur le chantier et ses éventuelles spécificités, rappels sur les techniques de balisage). Les baliseurs auront bien sûr déjà suivi la formation balisage de la FFRandonnée. 
  • Réalisation technique des opérations de balisage selon le mode de balisage retenu par le Comité et/ou demandé par le partenaire (choix entre simple ou double sens notamment)
  • Vérification des travaux par un membre de la Commission Sentiers et Itinéraires (référent de secteur, membre d’un groupe de travail « balisage »), soit systématiquement, soit après une remontée d’anomalie par le partenaire ou un randonneur. 
  • Rédaction et mise en forme du rapport global de mission présentant une synthèse des travaux réalisés (intégration de photos notamment)
  • Réunion de restitution avec le partenaire et remise du rapport de mission (possibilité de parcourir un itinéraire pour validation des travaux

Dans le cadre d’une convention pluriannuelle, certains Comités font le choix de faire réaliser le balisage la 1ère année par une équipe « expert balisage » (par exemple les formateurs balisage) de la commission Sentiers et Itinéraires. Les années suivantes, le balisage est entretenu par les baliseurs des associations locales. De cette manière, les besoins en signalétique et/ou jalons pour le balisage sont clairement définis, ainsi que les emplacements précis et idéaux des marques de balisage. Le Comité peut décider de reverser une partie de la prestation à l’association (selon une convention) en supplément des seuls frais de balisage de l’association. 

Nous incitons les Comités à signer une convention de maintenance du balisage sur plusieurs années avec le partenaire. Si elle assure au Comité une ressource financière pendant toute la durée de la convention, elle garantit également au partenaire la permanence de la qualité du balisage et une surveillance de ses itinéraires.

Téléchargez la fiche au format Word

Bienvenue sur la Boite à Outils CSI

Vous souhaitez mettre en place une veille des offres de marché public sur votre territoire ? Une page tutoriel est disponible pour vous aider !

Bonne journée,

Le service APSI

 

Ceci fermera dans 10 secondes