1. Comment calculer le coût de revient de votre prestation ?
Le calcul de votre coût de la prestation va dépendre fortement de la méthode de travail, de l’organisation retenue pour sa mise en œuvre, et des moyens (techniques et humains) que vous allez mobiliser. Cela nécessite d’établir un organigramme de réalisation de la mission, avec l’affectation du temps prévu pour chaque intervenant. Pour en savoir plus sur les charges liées à la prestation, les chargées de structures et la prise en compte de l’intervention des bénévoles dans le calcul du coût d’une prestation, cliquez ici.
2. Comment déterminer le prix de vente ?
Une fois déterminé le coût réel estimé de la prestation pour votre Comité, la proposition d’un prix de vente se fonde sur plusieurs aspects. En savoir plus ici.

3. La vérification du temps passé
Il est fortement conseillé à votre comité, une fois le contrat obtenu, de mettre en place un outil de suivi du temps passé par les bénévoles et salariés à la réalisation des missions. Il suffit juste de renseigner le nombre d’heures ou de journées de travail passées à la réalisation de ces missions, et le plus précisément possible. Cela vous permettra de vérifier que votre proposition était « juste », et que le temps nécessaire à sa mise en œuvre n’a été ni sous-évalué, ni surévalué. En cas d’écart significatif entre votre prévision et la réalité, ceci vous permettra d’ajuster vos futures interventions.
Outil : suivi du temps passé aux prestations
- un exemple concret est disponible en cliquant ici
- une version vierge excel est disponible en cliquant ici
Matrice de calcul
- Vous trouverez ici un exemple de coût de revient et prix de vente d’une prestation
- Vous trouverez ici un tableau vierge pour faire l’exercice
Besoin de valoriser le coût du bénévolat ? Consulter la fiche de valorisation bénévolat pour l’année 2025.
