La FFRandonnée s’est engagée depuis plus de 60 ans pour garantir la qualité des itinéraires de randonnées en attribuant l’homologation en GR® et GR® de Pays. En parallèle, la Labellisation d’un itinéraire PR, née en 2013, est une procédure par laquelle la FFRandonnée atteste la qualité d’un itinéraire de randonnée conformément à un cahier des charges fédéral et au terme de l’expertise mise en œuvre par le Comité Départemental. Ce processus s’est accompagné de la création d’une marque collective, permettant un usage simultané par différentes structures telles une licence publique.
NOUVEAU !
Une fois le travail de terrain réalisé, complétez vos fiches d’enregistrement directement en ligne ! Celle-ci seront instantanément transmises au National.
Profitez d’un outil de visualisation en ligne pour assurer le suivi de vos PR labellisés !
Des alertes par e-mail vous seront envoyées automatiquement afin de ne pas oublier de renouveler le label avant son expiration.

Ce logo, symbole de reconnaissance pour le randonneur, est apposé à côté de chaque itinéraire PR bénéficiant du label fédéral.
La procédure de labellisation des itinéraires de randonnée est donc conçue par la Fédération et mise en œuvre par le Comité uniquement. Au terme de cette procédure, la Fédération entérine la décision du Comité de labelliser ou non un itinéraire donné.
Le label fédéral témoigne de la pertinence des caractéristiques techniques de l’itinéraire ainsi que de son caractère attractif. Son attribution constitue la reconnaissance officielle par la Fédération de la qualité de l’itinéraire PR. L’objectif consiste à valoriser les itinéraires labellisés.
La labellisation repose sur 2 grilles d’évaluation (itinéraires ruraux et itinéraires citadins) composée de 7 grandes rubriques : la présentation générale de l’itinéraire, les critères éliminatoires, les critères généraux, les critères de sécurité, l’intérêt patrimonial pondéré par la part de revêtu, les observations complémentaires et proposition d’amélioration, la décision.
A l’initiative du comité, une vérification du circuit par celui-ci à partir de l’utilisation d’une grille de contrôle doit être réalisée a minima tous les 5 ans. En cas de non-renouvellement du label, celui-ci ne pourra plus être utilisé. Le comité doit ainsi envoyer un représentant sur le terrain pour vérifier le maintien ou non de la qualité du circuit.
Intérêts et objectifs multiples
- Pour le randonneur, la labellisation représente un gage de qualité. Il retrouve des caractéristiques qu’il apprécie sur son parcours.
- Pour le demandeur (collectivité territoriale ou locale, structure institutionnelle touristique ou environnementale, association de promotion et d’animation du territoire…), le label représente une plus-value et devient dès lors un outil promotionnel et de communication pour valoriser et exploiter l’itinéraire.
- Pour le comité, le Label renforce sa qualité d’expert des itinéraires et donc participe à son développement. Des retombées économiques sont à attendre du Label qui doit être perçu comme le fruit d’une prestation.
- Pour la Fédération, c’est une opportunité d’élargir son domaine d’action, sa zone d’influence, et également accroître sa notoriété en attestant la qualité des itinéraires. En effet, en tant que structure agréée par le ministère des Sports, la Fédération se doit d’édicter des règles et des normes techniques pour mettre à la disposition du public un réseau d’itinéraires de qualité.

Exemples dans les comités
- Exemple d’outil pour le suivie de l’Historique des dossiers AURA en GHL (CRSI Auvergne-Rhône-Alpes, 2019)

