Conduite de projet pour le développement des itinéraires
Conduite de projet pour le développement des itinéraires

Conduite de projet pour le développement des itinéraires

La démarche :

Afin de mener l’ensemble de ses missions, la CSI est amenée à conduire un ou plusieurs projets en parallèle. Il peut s’agir, en autres, de projets de requalification ou de création d’itinéraires, mais cela implique d’établir l’organisation, les activités et les moyens nécessaires pour arriver au résultat souhaité. Nous vous présentons ici différentes méthodes.

Des documents sont à votre disposition pour :

  • Bâtir un plan d’action qui permettra de répertorier toutes les tâches nécessaires à la réalisation du projet et de définir les personnes composant l’équipe projet. Pour cela, une étape préalable est nécessaire : comment concevoir un itinéraire, pour qui et comment ?
    • Les itinéraires de randonnée, conception-enjeux et principes (FFRandonnée, 2002) : un manuel pédagogique d’assistance et de conseil pour les porteurs de projet de développement d’itinéraires de randonnée.
    • Cet extrait du document Bâtir un plan d’action sur un itinéraire ou plusieurs itinéraires (2011) permet de connaître les différentes actions à mener lorsque l’on veut développer un projet d’itinéraire. Ce document, issu du Mémento de formation aménageur, avec comme services référents les services Aménagement et Protection des Sentiers et des Itinéraires et Service Formation & Emploi, est à retrouver en intégralité ici (2011).
  • Monter une équipe projet sous la forme d’un comité d’itinéraire :
  • Adapter le calendrier du projet aux instances de validation fédérales et aux calendriers des CRSI voisines qui peuvent être parties prenantes du projet. Afin de vous aider, voici le calendrier national des CRSI.
  • Identifier de façon assez précise les moyens humains, matériels et financiers nécessaires à la réalisation du projet.

Les Balades à Roulettes® (BR®)

Les sentiers, parfois difficiles d’accès et peu aménagés laissent souvent de côté les personnes en situation de handicap, les parents avec poussettes et les enfants munis d’un tricycle, d’une trottinette ou une draisienne. Les BR® remédient à ce constat en leur proposant des itinéraires faciles d’accès et sans danger. Grâce à ces balades inclusives, ces publics peuvent, eux aussi, profiter des bienfaits de la pratique.

Ci-dessous, plusieurs documents sont mis à votre disposition pour établir un parcours labellisé Balades à Roulettes® :

  1. Cahier des charges
  2. Informations pour le remplissage des fiches techniques
  3. Maquette des fiches techniques
  4. Méthodologie d’élaboration d’un parcours labellisé Balades à Roulettes®
  5. Une grille d’accompagnement pour la conception (word et pdf)
  6. Une grille d’évaluation des partenaires (word et pdf)
  7. Une foire aux questions
  8. Le logo Balades à Roulettes® (carré ou rectangulaire)
  9. Les pictogrammes pour les fiches techniques

Aménager pour améliorer l’accessibilité des itinéraires aux PMR

Dans cette section, vous trouverez des informations sur les initiatives et démarches visant à améliorer l’accessibilité des sentiers de randonnée pour les personnes à mobilité réduite. Voici-ci dessous des ressources intéressantes à ce sujet:

  • L’ONF (Office National des Forêts) propose une page dédiée à la création d’un sentier accessible à tous, en quatre étapes, au sein d’une zone forestière.
  • Le guide, réalisé en 2000 par l’Atelier des Espaces Naturels et le Parc Naturel Régional (PNR) des Caps et Marais d’Opale, met en lumière un projet d’itinéraire spécifiquement conçu pour les personnes à mobilité réduite.