La conception d’un GR® de Pays ou d’un réseau de GR® de Pays  
La conception d’un GR® de Pays ou d’un réseau de GR® de Pays  

La conception d’un GR® de Pays ou d’un réseau de GR® de Pays  

© Nicolas VINCENT

Compétences du Comité en la matière :  

Le Comité de la randonnée pédestre contribue depuis de nombreuses années au développement des réseaux d’itinéraires de grande randonnée dans son département. 

Pour ce faire, le comité s’appuie sur la procédure d’homologation d’un itinéraire en GR® ou en GR® de Pays élaborée par la Fédération, régulièrement actualisée et complétée. Cet outil précise en quoi consiste l’homologation en GR® et GR® de Pays, rappelle que ces sigles sont des marques déposées à l’INPI et ne peuvent être utilisés pour un itinéraire qu’après approbation par la Fédération du principe de sa création.  

Le comité maîtrise ainsi toutes les phases de la conception, des études préalables à la définition finale du réseau et jusqu’à sa valorisation (homologation, Mongr.fr, MaRando®, Randofiche, TopoGuide…). 

La conception d’un GR® de Pays peut soit relever d’une démarche spécifique à ce type d’itinéraire, soit résulter de la conception d’un réseau d’itinéraires PR. 

Détail des interventions proposées par le Comité auprès du partenaire 

Sur la base des critères de la procédure fédérale d’homologation d’un itinéraire en GR® ou en GR® de Pays. 

  • Rencontre avec le partenaire pour soit identifier sa demande, soit lui présenter celle du Comité, afin de définir les modalités du partenariat. 
  • Etude cartographique du territoire et des ressources existantes. 
  • Repérage et état des lieux des réseaux de chemins existants ou à ouvrir (état des sentiers, qualité du balisage, qualité de la signalisation, relevé du pourcentage de goudron, relevé des obstacles éventuels, appréciation de la sécurité, de l’intérêt du parcours…). 
  • Synthèse cartographique des potentialités de cheminement. 
  • Etude cadastrale des différentes voies empruntables. 
  • Analyse des documents techniques existants (autorisations de balisage, conventions de passage, consultation du PDIPR si celui-ci existe). 
  • Rédaction des préconisations (modification ou suppression de tracés existants, mise en réseau, travaux de balisage, d’aménagement et d’équipement, obtention des autorisations manquantes, estimations budgétaires). 
  • Montage et dépôt du dossier de demande d’homologation. 
  • Finalisation du rapport d’étude pour le partenaire. 
  • Réunion de restitution avec le partenaire et remise du rapport. 

L’homologation définitive d’un GR® de Pays suite à une collaboration avec un partenaire doit être complétée, le cas échéant, par l’établissement d’un contrat de cession de droits d’auteur entre le partenaire et la Fédération et d’une licence de marque (cf. le modèle fédéral de fiche de renseignements). Ces documents définiront notamment les mentions obligatoires que devra présenter le partenaire sur tout outil de valorisation présentant l’itinéraire. 

L’homologation peut également déboucher sur la réalisation d’une Randofiche, d’une TopoCarte, voire d’un TopoGuide dans le cadre d’un réseau d’itinéraires. Le(s) itinéraire(s) peut/peuvent aussi être intégré(s) sur l’application MaRando®. 

A noter que le Comité peut demander au siège de la Fédération la conception de différents types de fichiers du logo de l’itinéraire créé (couleur, noir, blanc, horizontal, vertical, jpg, png, eps). Outre leur utilisation sur les supports de communication du GR® ou du GRP®, il est notamment recommandé de les coller/sérigraphier sur des plaquettes fixées tous les 10 km sur des jalons de positionnement. 

Téléchargez la fiche au format Word

Bienvenue sur la Boite à Outils CSI

Vous souhaitez mettre en place une veille des offres de marché public sur votre territoire ? Une page tutoriel est disponible pour vous aider !

Bonne journée,

Le service APSI

 

Ceci fermera dans 10 secondes