En tant que structure référente pour le développement de la pratique de la randonnée pédestre en France, votre Comité se positionne aujourd’hui comme un véritable expert auprès des acteurs locaux. La valorisation de cette expertise se traduit aujourd’hui par une demande d’appuis, de conseils ou de prestations, afin de favoriser le développement et le suivi d’itinéraires notamment. Ces prestations, de plus en plus techniques et réalisées dans un cadre bien souvent contractuel, mobilisent au sein de votre comité un savoir-faire et une disponibilité que les acteurs locaux sont en mesure de financer, au même titre que d’autres prestations de services. Vous trouverez dans ce chapitre des outils pour vous aider à tisser des relations avec le partenaire public :
- Les différentes formes de relations contractuellesSommaire : 1. La sollicitation du partenaire L’entrée en relation avec votre partenaire peut se faire de plusieurs façons : Vous sont présentés ci-après deux exemples réels de sollicitations directes d’une Communauté de communes et d’une commune auprès d’un comité de la randonnée : Un exemple type de proposition d’intervention du comité en réponse à…
En savoir plus - Approcher une collectivité : les éléments de langageLa professionnalisation des CSI se traduit de plus en plus par une demande d’appui, de conseils et de prestations de la part des acteurs locaux. Ces prestations, réalisées dans un cadre bien souvent contractuel, mobilisent au sein des comités un savoir-faire et une disponibilité que les acteurs locaux sont en mesure de financer, au même…
En savoir plus - Conseil et assistance aux appels d’offresRépondre à un marché public n’est pas toujours aisé et peut s’avérer complexe lorsqu’il s’agit de la première fois. Un dispositif d’accompagnement pour répondre aux appels d’offres ciblés sur l’expertise, le balisage et l’entretien des itinéraires incluant la mise à disposition de fiches pratiques a été mis en place. En février 2024 a eu lieu…
En savoir plus
